L'Actualité du Cabinet

Suivez les dernières informations

avr 2016

Les talents de la programmation « in memory » : Remise des prix

Talents de la programmation In Memory

Devant le succès de la 1ère saison du MOOC (Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert et massif) des talents de la programmation « in memory », le Groupe AVISIA, cabinet de conseil et réalisation de projets data centric et la direction Académique de SAS France, leader de l’analytique, ont animé un 2ième saison du concept.

Cette plateforme d’auto-apprentissage aux notions in-memory, unique en France, est née de l’ambition de faire découvrir un environnement de développement adapté à la Data Science et de réduire le fossé entre les attentes du marché et la réalité en termes de Big Data.

La 2ième saison du programme s’est achevée fin janvier et une soirée de retour d’expérience s’est déroulée le Jeudi 07 avril dernier dans les locaux du Groupe AVISIA.

Cette nouvelle saison a conservé l’ensemble des caractéristiques qui ont fait le succès du concept avec la mise en place d’une plateforme, de ressources d’auto-apprentissage (tutoriel et exercices) et d’un challenge permettant la certification des compétences. 

Mais les participants ont pu découvrir plusieurs nouveautés dont notamment la mise en place de différents niveaux de certification (base / confirmé / avancé).

 

Une communauté grandissante 

Le succès de cette plateforme d’auto-formation ne faiblit pas avec à date plus de 700 membres inscrits et actifs dans la communauté.

Au cours des 8 semaines de cette 2ième saison, plus de 5000 heures de connexion ont été enregistrées soit un engagement et une récurrence forte d’interaction entre les membres sur le forum d’échange.

Cette saison est marquée par l’arrivée massive de participants « professionnels » (plus de 60% des nouveaux inscrits) qui démontre la maturité des projets sur cette thématique au sein des entreprises. A noter que le secteur de la Banque / Assurance est celui le plus représenté et donc celui qui apparait comme le plus concerné. 

 

Des Talents récompensés 

La soirée était également l’occasion de récompenser les Talents de la programmation « In memory » 2016 qui se sont illustrés dans les 3 challenges mis en place. (Challenge Base / Confirmé / Avancé)

L’objectif des 3 challenges était de réduire les temps de traitements liés à la création d’un datamart à partir de 200 millions d’observations & avec différents niveaux de complexité dans les indicateurs à calculer.

Sur les différents niveaux, la réduction des temps de traitements est spectaculaire avec notamment pour le gagnant du niveau avancé un temps d’exécution qui passe de 42 minutes à 139 secondes !!!

Les vainqueurs des différents challenges ont chacun reçu le trophée de « Talent de la programmation in memory 2016 » qui sera remis en jeu au moins d’octobre prochain lors de la 3ième saison.

Talents de la programmation In Memory - Vainqueurs

« Cette nouvelle saison arrive dans un moment important où les entreprises sortent des démarches de POC pour passer concrètement à l’action avec des projets industriels. Il est donc crucial de pouvoir disposer de talents rapidement opérationnels sur ces nouvelles approches de traitements distribués en mémoire. Nous sommes à ce titre heureux de contribuer à la montée en compétences de l’ensemble du marché via notre programme » résume Pascal Bizzari en charge de la Performance Analytique au sein du Groupe AVISIA.
 

Une soirée d’échange et de partage

Fidèle à l’ADN du concept ils étaient près de 60 présents à l’occasion de la soirée de retour d’expérience. Soirée au cours de laquelle les membres de la communauté ont pu partager leur retour d’expérience et leurs impressions sur le sujet dans une ambiance décontractée.

L’ensemble de l’équipe d’animation des Talents de la programmation « In memory » vous donne rendez-vous sur :

http://talents-imstat.groupe-avisia.fr/  (dont le contenu reste accessible tout au long de l’année)

pour rejoindre la communauté et préparer la 3ième saison qui apportera son lot de nouveautés et d’améliorations.

Retrouvez également la vidéo de la soirée sur la chaîne Youtube de SAS : https://www.youtube.com/watch?v=Qz2sgcvMG8E&feature=youtu.be

A Propos du Groupe AVISIA : www.groupe-avisia.fr

Le Groupe AVISIA est un acteur de référence en Conseil, Intégration et Réalisation de projets DATA. 

Fort de success stories décisionnelles & métiers, le cabinet s’est naturellement imposé sur les projets Big Data, avec un leitmotiv : Transformer le Big en Smart et garantir ainsi un fort ROI à ses clients. 

L’offre de services est axée sur des briques complémentaires accompagnant les clients sur l’ensemble des cycles d’un projet « data centric », leur proposant ainsi un vrai continuum de services (Conseil, BI, Big Data, Marketing relationnel, Web Analytics, Risque…). 

Tags: 

Retour : Communiqués