L'Actualité du Cabinet

Suivez les dernières informations

mar 2017

Retour d’Expérience - Le Marché de l'emploi sur la Data (2/2)

Le marché de l'emploi Data 2017

Retrouvez une présentation du contexte & de la démarche mise en oeuvre pour constituer la base de ces résultats dans la 1ère partie de cet article.

En intégrant les données dans Microsoft Power BI, nous pouvons visualiser le marché de la data en France. Notre base est construite de façon à pouvoir creuser le contenu de chaque offre sur différents axes. Plusieurs visualisations nous permettent de savoir quels acteurs recrutent dans la data en 2017, et surtout comprendre quelles sont les compétences les plus recherchées sur le marché.

Nous vous donnons directement accès à nos données et à des éléments complémentaires à notre analyse. Vous pouvez donc analyser par vous-même les données à travers 2 visualisations interactives : Qui recrute ? Et sur quelles compétences ?  Un 1er niveau d'analyse à ces questions est également détaillé sous la partie visualisation. 

 

Qui recrute dans la data ? (Page 1 de la visualisation)

Le secteur le plus cité dans ces offres est le Conseil (43% des termes) suivi de la Banque/Assurance et de l'Industrie. Le Digital est très présent également (25% des termes) notamment via l’émergence de nouveaux enjeux autour de la data dans ce domaine.

Comme nous pouvions l’envisager, il y a une forte concentration des offres en région Parisienne mais des villes de Province se démarquent,notamment Nantes et Toulouse.

 

Quelles sont les principales compétences recherchées par ces entreprises ? (Page 2 de la visualisation)

Les recruteurs recherchent de plus en plus de moutons à 5 pattes, pour qui les compétences techniques sont tout aussi importantes que les qualités humaines.

Pour exploiter la data, un podium de langages classiques se détache avec SQL, Java et R.

Si R apparait bien comme le langage de privilégié par les Data Scientist, Python s'impose de plus en plus comme "LE" langage transverse entre Data Scientist & Data Engineer dans l'industrialisation des projets.

Au-delà du savoir-faire, les qualités humaines sont essentielles. Les entreprises recherchent des candidats compétents, à l’aise avec la donnée mais sachant évidemment aussi partager leurs travaux. 

L’autonomie (54%), le dynamisme (31%) & l'aisance relationnelle (28%) sont les "Savoir-Être" les plus recherchés. Cela même devant des qualités inhérentes aux métiers de la data comme la rigueur...

 

A vous de jouer à présent !

Nous vous proposons de réaliser votre propre analyse à partir des données que nous mettons à disposition. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur le sujet, ou alors à partager largement cet article. 

Tags: 

Retour : Blog