L'Actualité du Cabinet

Suivez les dernières informations

jan 2015

La Data Science - Nos convictions

Dan ARIELY BigData Twitter

Les attentes sur ce domaine

Suite au buzz du "Big Data", notre conviction est d'accompagner les organisations à bien identifier & positionner les compétences à mettre en oeuvre sur les projets de ce type afin d'en retirer un avantage concurrentiel.

Aujourd'hui, l'ensemble des publications sur le sujet de la data science fait émerger un consensus autour de 3 compétences clés :

  • Informatique : Avoir la capacité d’accéder, de manipuler et de mettre à disposition des données via des nouveaux outils ou langages de programmation,
  • Business : Avoir la capacité d’identifier au sein de la richesse des données les applications concrètes pour répondre à des problématiques métiers,
  • Algorithmique : Avoir la capacité à améliorer la réponse aux problématiques métiers via l’utilisation et la combinaison de modèles statistiques & mathématiques complexes.

Au sein du Groupe AVISIA, nous ne croyons pas à la combinaison de l’ensemble de ces compétences chez un seul et même individu. Notre logique est de proposer un accompagnement avec des complémentarités entre plusieurs types de profils orientés « Big Data Analytics ».

Nos convictions

Notre approche est de fournir un accompagnement global sur la mise en place d'approches dîtes de "Data Science", et ceci basé sur les compétences que possèdent aujourd'hui nos consultants. Ces expertises sont résumées dans le graphique ci-dessous :

Compétences Datascience

 

Ainsi le Data Scientist peut être aussi bien rattaché à une direction générale, qu’à une direction fonctionnelle (marketing/commerciale, finance, …etc.) ou à une direction technique (Systèmes d’information, Front Office, …etc.).

Mais son travail est par définition transversal à l’ensemble des directions, ce qui l’amène à collaborer avec différentes fonctions (informaticiens, data analysts, business analysts, web analysts, marketers, commerciaux, directeur, … etc.) et nécessite de très bonnes qualités relationnelles.

Le Data Scientist a pour vocation d’intégrer les enjeux business et d’accompagner les différentes directions impliquées dans des prises de décisions éclairées par la data.

C’est pour cela que nous vous proposons des profils de « Data Scientists » avec une compétence commune liée au « Business » de nos clients.

Ce qui leur permet, chacun dans leur spécialité, d'accompagner ces clients au mieux :

  • Sur l’accès, la manipulation et la mise à disposition des données des nouveaux outils ou langages de programmation (Java, scala, pig, python, ...etc.),
  • Pour l’identification des applications concrètes pour répondre aux problématiques métiers,
  • A l’amélioration continue des process en utilisant et combinant des modèles statistiques & mathématiques complexes (machine learning).

C'est dans cet état d'esprit que nous accompagnons depuis fin 2012 nos clients dans l'initialisation et la mise en oeuvre de leurs projets innovants autour du Big Data.

Tags: 

Retour : Blog